Je veux écrire mais je n'ai pas d'inspiration


Il n’est pas nécessaire de trouver le scénario de malade auquel personne n’a jamais songé et que les réalisateurs d’Hollywood s’empresseront d’adapter en trilogie en vous soudoyant à coup de millions. D’une part, il faut bien comprendre que 99% des histoires ont déjà été écrites par quelqu’un, quelque part, à une époque ou sur une autre planète. La façon dont vous racontez votre histoire (style, point de vue, narration, personnages…) est plus importante que l’histoire en elle-même. Vous croyez que les histoires de vampires et de loups garous ont été inventées par Stephanie Meyer ?  Pensez-vous que Fifty Shades of Grey est la première histoire de cul couchée sur papier ? Queue nenni !

Vous n’avez pas d’idée et cela vous empêche de vous lancer ? Je vais être dur : votre excuse est bidon et irrecevable. Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous ne savez pas quoi écrire : écrivez ! Vous croyez que je me fous de votre gueule ? Et bien non, même si vous le méritez ! Racontez votre journée, même s’il elle n’est pas bien palpitante et qu’elle se limite à un métro, boulot, dodo, décrivez ce que vous voyez autour de vous si vous êtes à une terrasse de café, énumérez les traits de caractère et les habitudes de vos collègues de bureau, repensez à vos dernières vacances, à votre chien, faites une critique du dernier livre que vous avez lu ou du dernier film que vous avez vu. Alors, vous ne savez toujours pas quoi écrire ? Si c’est le cas, un conseil : passez au tricot ou à la collection de timbres.   

Mais, me diriez-vous, je ne veux pas écrire un roman sur mes collègues de bureau ou mes congés à Porto-Vecchio ! Et vous avez raison, il ne s’agit pas de cela, mais de commencer à écrire quelque chose. Vous connaissez le proverbe l’appétit vient en mangeant ? L’écriture doit être une habitude, une gymnastique, comme le jogger enfile son short et sort, sortez votre stylo et grattez.

Et puis finalement, je reviens sur ce que j’ai dit. Pourquoi ne pas écrire un roman qui s’inspire de votre quotidien ? Imaginons : tous les matins, vous montez dans votre TER ou votre tram pour aller travailler. Chaque jour, vous êtes assis à la même place et chaque jour vous observez une jolie maison. Cette maison, vous la connaissez par cœur, vous avez même donné un nom à ses occupants que vous apercevez derrière la vitre : Jean-Luc et Christiane. Un couple que vous imaginez parfait, heureux. Mais un matin, vous découvrez un autre homme que Jean-Luc à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Christiane tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur que vous découvrez la photo de Christiane à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Jacqueline Michaux, a mystérieusement disparu...

Vous l’avez compris, je viens de copier-coller le synopsis de La Fille du Train, le best-seller mondial de Paula Hawkins, car la vérité est que l’immense majorité des scénarios partent d’un fait banal, d’une journée plan-plan et routinière, d’une discussion anodine. Plantez-vous devant une feuille ou devant votre ordi et remémorez-vous votre journée type : vous prenez le métro à Châtelet, vous descendez à la Défense, vous pénétrez dans la tour numéro 6, dites bonjour à des gens et rentrez dans votre bureau. Et là, tout part en vrille : à votre bureau, un inconnu. Vos collègues ne vous reconnaissent pas et vous questionnent : qu’est-ce que vous faites ici, Madame, on peut vous renseigner ? Vous croyez à une blague et ne tenez pas compte de leurs remarques, mais la sécurité arrive et vous fout dehors. Votre badge est désactivé, personne ne connaît votre nom à l’accueil. Vous retournez chez vous et votre chien vous attaque… Etc, etc…

On récapitule : vous partez d’une situation classique que vous vivez chaque jour, vous l’écrivez ou la visionnez. Puis d’un coup, vous ajoutez un évènement perturbateur, inattendu, fantastique ou violent (je suis dans un avion et il fait demi-tour, je commande un Snickers au distributeur et il me tombe un sachet de cocaïne, je regarde ma série préférée et je suis projeté à l’intérieur, mon mari a changé de visage au réveil…). Voilà, vous l’avez votre scénario. La trame de votre roman sera de savoir comment le héros va découvrir ce qu’il s’est passé et réussir à revenir à l’état de normalité. Classique, c’est la base de toute histoire.

Allez, au boulot, dans moins de 15 minutes, vous aurez votre scénario, c’est une certitude. Et si au bout de quelques heures ou jours il ne vous plaît plus, effacez tout et prenez en un autre ! Le plus dur est fait : vous avez commencé à écrire…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bel-Ami de Maupassant - Mini-chronique

Les classiques demeurent contemporains pour l’éternité, preuve que si les temps et les mentalités évoluent, la nature humaine, elle, ne cha...