Bel-Ami de Maupassant - Mini-chronique

Les classiques demeurent contemporains pour l’éternité, preuve que si les temps et les mentalités évoluent, la nature humaine, elle, ne change pas.

Quand on est un jeune arriviste, amoral, manipulateur et fauché, il n’y a pas cinquante solutions qui s’offrent à nous pour grimper haut et vite dans la hiérarchie du pouvoir. Alors Bel Ami utilise les femmes, spolie les héritages, complote contre ceux qu’il veut remplacer et écrase les amis qui jadis l’ont appuyé.  La fin justifie les moyens. Que la compassion et l’empathie aillent se faire voir ! Les femmes se battent pour son cœur, lui n’en a pas.

Un jeune inconnu, sorti de nulle part, qui connaît une ascension fulgurante en s’attirant les faveurs de femmes (parfois) plus vieilles et plus influentes que lui, est un scénario on ne peut plus d’actualité dans notre pays. Mais comme dirait l’autre : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

Le fond est classique et drôle, la forme jouissive et fluide. Quel plaisir de (re)découvrir ce vocabulaire argotique et grossier d’autre fois que Maupassant distille avec justesse tout au long de son récit. Des expressions et des mots qui revêtent aujourd’hui un caractère naïf et poétique, presque touchant.

Se pocharder, boulevardier, cocotte, fille de demi-choix, folâtre, rastaquouère, rôdeuse…

Et cette façon délicate d’exprimer à une femme son désir de lui faire l’amour : 
« Quand pourrai-je vous voir bien seule pour vous dire comme je vous aime ? »   

Facile à lire, drôle et moderne, Bel Ami est le roman idéal pour renouer en douceur avec la littérature française du 19ème.

Découvrez mon premier roman : L'Amour, c'est pour les cons

Envie de lire Bel-Ami  ?


Bel-Ami à 1,99 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bel-Ami de Maupassant - Mini-chronique

Les classiques demeurent contemporains pour l’éternité, preuve que si les temps et les mentalités évoluent, la nature humaine, elle, ne cha...